Actualités des Châteaux de la Loire

Allez voir aussi les châteaux de L’Islette, du Rivau, de Saché, de Langeais, de Candé,…Ils sont à taille humaine et avec des histoires toutes aussi humaines !

Si l’histoire de la Touraine m’était
contée!

Oui mais il faudra d’abord écouter celle de France, du moins en partie, ce qui vous permettra de comprendre pourquoi il y a autant de châteaux, comment étaient répartis le pouvoir et la situation géopolitique de la
région. Nous ne vous referons pas toute l’histoire, bien sûr, seule celle qui a influencé notre chère Touraine compte ! Et Bertrand est si bon conteur !


Ses récits sont émaillés de détails et de petites informations sur la vie de ces grands noms de notre histoire, il réussit à rendre passionnant ce qui avait un peu assommé certains lors des années lycées… si, si, vous verrez, vous entendrez et vous vous prendrez au jeu, on en reparlera, …mais promis, autour d’un verre de rosé !

De la culture, mais celles des terroirs! de nos petits pays !

Nous tiendrons de véritables causeries, petites versions, en plus convivial, des conférences !
Et cela sous les vénérables tilleuls, ou encore au coin du feu, tout dépendra de vos dates de séjour. Vous apprendrez ainsi, à mieux comprendre les paysages de la Touraine, l’organisation des villages dictée par la géographie,
le relief et l’économie des territoires, et comment se sont construites ces richesses en pierres et en vignes ainsi que le rayonnement de cette région au centre de la France et la qualité de vie exceptionnelle qui la caractérise.
Vous découvrirez une autre façon d’aborder le tourisme, loin des fastes des châteaux. On vous parlera des villages avec leurs spécificités et des petits métiers qui ont faits et portés l’économie locale et, dont la disparition est une conséquence directe de la mondialisation.

Une prise de conscience nécessaire avant qu’il ne soit trop tard !

Soirées ou après-midi lectures d’auteurs dans des lieux insolites

Vous serez portés par la voix du narrateur dans une ambiance de campagne à la Alphonse Daudet dans son ouvrage « le sous-préfet aux
champs» Vous pourrez vous essayer aussi à améliorer votre style narratif et vivre des envolées littéraires ! Au coin du feu, dans la fraîcheur d’une cave, sur l’herbe ou à l’ombre généreuse d’un arbre, nous créerons pour vous des atmosphères propices à inspirer les plus timides et nous savourerons ensemble des petits moments de bonheur.


Il vous sera proposé, des morceaux choisis de notre bonne et inépuisable
littérature du XIXème & XXème ou tout simplement des œuvres que vous aurez vous même choisies. Attention, réservation obligatoire au préalable, tarifs et informations auprès des propriétaires.